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Le vocabulaire du marché de l’art

Le vocabulaire du marché de l’art

Le marché de l’art

Le marché de l’art contemporain regroupe des acteurs très diversifiés : artistes, galeries, collectionneurs, maisons de ventes aux enchères, plateformes de vente numérique… mais aussi compagnies d’assurance, experts, commissaires-priseurs, historien.ne.s de l’art, conservateur.rice.s, curateur.rice.s…
Chaque acteur joue un rôle précis dans l’évolution du marché.
La transparence et la responsabilité sociale du marché de l’art sont deux thèmes porteurs.

Un.e collectionneur.se ?

Un.e collectionneur.se est considéré.e comme une personne qui achète régulièrement des œuvres d’art.
Généralement, pour parler de collection, on se plait à préciser qu’il s’agit d’un ensemble cohérent d’œuvres d’art. Toutefois, en matière d’œuvres d’art, la cohérence reste subjective et dépend du rapport émotionnel du collectionneur avec sa collection.

Certificat d’authenticité

Le Certificat d’authenticité a pour rôle d’identifier et de déclarer une œuvre d’art originale.
Côté acheteur, le certificat d’authenticité sécurise la transaction. Il garantit que l’artiste est bien l’auteur de l’œuvre et offre à l’œuvre une traçabilité. C’est également une garantie de valeur en cas de revente
L’artiste a, quant à lui, recours au certificat d’authenticité pour faciliter l’identification de son œuvre et gagner en crédibilité auprès de ses collectionneur.se.s (avérés et à venir).

La signature

La signature permet d’authentifier, dans une certaine mesure, une œuvre d’art et de la rattacher à son auteur, dans toute sa singularité. Toutefois, signée ne veut pas dire authentifiée, puisqu’il existe de fausses signatures ! Le certificat d’authenticité fera quant à lui foi. Nous en parlons là ⬇️

Authenticité d’une oeuvre d’art : zoom sur le Décret Marcus

 

C’est à partir du XVème siècle que l’usage de la signature se développe, héritée des artisans tels que les orfèvres, qui signifiaient leurs œuvres d’un poinçon. Elle se généralise plus tard au XIXème siècle.

Elle participe à la création d’un marché de l’art en jouant un rôle dans l’authentification de l’œuvre et la mesure de sa valeur économique. C’est un marché au départ réservé aux collectionneurs appartenant plus généralement à une classe de riches initiés.

Land Art

Le land art est une tendance de l’art contemporain qui prend la nature comme base (matériaux, lieux…).

Il est apparu pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 60.

Il est associé à une prise de conscience écologique dans le monde, en réaction à un art commercial, personnifié par le Pop Art.

Le Land Art, se veut respectueux des lieux naturels où il est réalisé, ou des matières utilisées… Cela passe par exemple, par la prise en compte de l’érosion naturelle des endroits où les oeuvres sont installées (d’où un rôle important de la photo !)

 

Les œuvres in situ sont parfois gigantesques.

On a notamment envie de parler des œuvres de Christo, qui nous a récemment quitté, et Jeanne Claude.

De belles photos de leur Floating Piers en Italie, du projet à la réalisation, dans cet article : https://www.inexhibit.com/case-studies/floating-piers-by-christo-transform-lake-iseo-into-an-artwork/

 

On parle aussi de cet art écologique là 👇 en se demandant s’il est possible d’être socialement responsable en investissant dans l’art.

https://pointdecollection.fr/2020/06/12/art-investissement-socialement-responsable/

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Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090