Un peu d’art pour continuer à rêver !
« Do remember they can’t cancel the spring ! »
C’est le titre qu’a donné le peintre britannique, David Hockney, à un des tableaux de sa série « Ma Normandie » peinte pendant le confinement, dans sa résidence en Normandie.
Est-ce que, comme nous, vous entendez en sous-titre, « Continuons à rêver » ?
Qu’est-ce que l’art a à nous apporter en la matière ?
L’art, un rêve à yeux ouverts
L’art nous permet de nous évader et parvient à nous donner du plaisir rien que grâce à cela. C’est déjà pas mal. En ce moment, plus encore !
L’art nous permet parfois d’oublier, aussi, il nous donne de la légèreté.
Concrètement, l’art nous offre une ribambelle de petits et grands plaisirs, et notamment.
- Le plaisir esthétique. La recherche du beau, un beau qui peut être un beau visible, à regarder. Il peut aussi s’agir de beaux à écouter, à toucher, à goûter, l’art contemporain tendant à développer des beaux multi sensoriels. Et même si Aristote classe le plaisir esthétique parmi les plaisirs non nécessaires (tient cela nous rappelle quelque chose !), ce plaisir favorise l’épanouissement, et nous apparaît donc essentiellement important !
- Le plaisir de la vérité, ou peut-être d’une autre vérité, celle de l’artiste sur la société ; l’art nous donne donc le plaisir de réfléchir.
- Le plaisir d’être l’heureux détenteur d’une œuvre d’art que d’autres auraient voulu. C’est d’ailleurs un argument marketing bien rodé que les galeries mettent en œuvre au moment des expositions / vente. Dès qu’une vente est faite, une petite gommette ronde colorée est vite apposée sur l’œuvre ou son cartel, afin de dire aux prochains « trop tard pour celle-ci, dépêchez-vous pour les autres ».
Bref, oui, continuons à rêver avec l’art !
De là à dire que l’art est un investissement plaisir ?
Il n’y a qu’un pas que nous osons franchir, tout en continuant à porter une intention forte sur la notion de plaisir.
L’art est un bien tangible, qui offre une double valeur
- Une valeur émotionnelle – ou rendement émotionnel – quand on croise un tableau ou une sculpture dans son salon ou sa chambre.
- Une valeur patrimoniale, qui bénéficie de perspectives d’appréciation dans le temps.
On peut également parler de son statut de marqueur social !
Le rôle du conseil ?
L’investissement miracle n’existe pas, ça se saurait ! Il existe plusieurs types d’investissements, chacun étant indissociable de ses atouts et de ses risques.
Selon nous, le conseil intervient à ce niveau-là. Quels sont les risques et les atouts de tel ou tel type d’art ? De tel mouvement ? Tel artiste ? Telle série ?
S’il est généralement entendu que l’art est une valeur refuge, décorrelée des marchés financiers, l’analyse micro artistique va moins de soi et demande du temps et des connaissances, qui plus est sur le marché des artistes dits émergents.
Ces derniers n’ont pas toujours de cote officielle, leurs œuvres n’ayant pas encore été l’objet d’une revente sur le second marché. Dans ce cas, une série d’indicateurs vient prendre le relais.
Il s’agit d’indicateurs multiples, qui nous permettent, d’une part, de nous positionner au moment de l’achat, et que nous suivons, d’autre part, dans le temps pour nos clients.