Image Alt

Authenticité et valeur d’une œuvre d’art, quel lien ?

Authenticité et valeur oeuvre d'art

Authenticité et valeur d’une œuvre d’art, quel lien ?

La valeur d’une œuvre d’art dépend de plusieurs éléments, dont son authenticité.

Or, le marché de l’art est vaste, tant par ses mouvements que par ses médiums. Il est parfois difficile de s’y retrouver.

Comment s’assurer de l’authenticité d’une œuvre d’art et pourquoi est-ce si important ? Ce sont les deux questions auxquelles nous avons voulu répondre aujourd’hui.

 

Comment s’assurer de l’authenticité d’une oeuvre d’art ?

Le certificat d’authenticité est un comme un passeport et/ou un livret de famille pour une œuvre d’art.

Il garantit son origine, le fait qu’elle ait bien été réalisée par l’artiste auquel on l’associe et détaille ses caractéristiques (matériaux utilisés, état de conservation…).

Le certificat d’authenticité est unique. Il suit l’œuvre d’art dans ses changements de propriété. On dit qu’il sécurise la transaction d’œuvres d’art.

Et si vous vous demandez si le certificat d’authenticité est lui-même encadré, nous en parlions dans cet article sur le Décret Marcus “Authenticité d’une oeuvre d’art : zoom sur le Décret Marcus“. Datant du 3 mars 1981, le Décret Marcus est un outil juridique devenu référence.

 

L’authenticité d’une oeuvre d’art, quelle importance ?

Les œuvres d’art constituent une classe d’actifs à part entière et un excellent atout de diversification en termes de gestion patrimoniale.

Le petit plus : acquérir une œuvre d’art permet de combiner passion et promesse de rendement.

Toutefois, que ce soit à court, moyen ou long terme, la question du choix est importante et il est intéressant d’aller voir au-delà du coup de cœur.

La valeur d’une œuvre d’art dépend de plusieurs critères, dont l’authenticité. A tel point qu’il existe plusieurs degrés d’attribution d’une œuvre à un artiste (œuvre de, attribuée à, de l’atelier ou l’école de…). Et de ce niveau d’attribution dépend en partie la valeur de l’œuvre.

Même si cela ne fait pas tout  – la beauté, la technique, la célébrité de l’artiste, … étant d’autres critères – l’authenticité est un élément important dans la détermination de la valeur de l’oeuvre, notamment dans un marché régit par la loi de l’Offre et de la Demande. Gare aux faux lorsqu’un artiste tend à devenir « tendance ».

 

Faux et faussaires

Et à ce propos, dans le podcast qui suit, il est question de l’authenticité de la signature, cette griffe sur laquelle toutes les loupes se penchent.

📻 Concordance des temps – Faux et faussaires – France Culture

 

Ces questions vous intéressent ? N’hésitez pas à nous contacter.

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090