Art : pourquoi faire appel à l’Intelligence Artificielle (IA) ?
Du projet à la réalisation, de la pensée au visuel… l’oeuvre d’art est souvent le résultat d’un processus. Qu’on l’appelle processus créatif, démarche artistique, temps de production… l’idée de cheminement est sous-jacente. Ce chemin, l’artiste peut décider de le parcourir seul ou accompagné… D’une Intelligence Artificielle par exemple.
L’Intelligence Artificielle, un nouvel outil au service de l’Art et de la créativité
De manière générale, l’Intelligence Artificielle est un outil que nous avons déjà intégré dans nos vies courantes, au travers des algorithmes. Si l’on vous dit Spotify par exemple ?!
Dans le domaine de l’Art, l’Intelligence Artificielle est souvent comparée à la photographie. Comme elle, il s’agit d’un nouvel objet technique, qui offre des perspectives de création renouvelées.
Dans le champ de la photographie, on recense des photographes amateurs, professionnels, et des artistes photographes. De même, on commence à parler de I.Artistes – leur objectif est purement artistique – pendant que d’autres utilisent cet l’Intelligence Artificielle à des fins plus professionnelles.A nouveau un élément de comparaison entre la photo et l’Intelligence Artificielle.
Zoom sur les différentes techniques
Le deep learning a permis une vraie avancée.
Pour résumer, le principe du deep learning – ou apprentissage profond en français – est de répliquer un réseau de neurones artificiels similaire à celui du cerveau humain, qui permet aux machines d’analyser et d’apprendre par elles-mêmes. A différencier donc de la programmation.
Les applications sont nombreuses.
Dans l’art, le machine learning, est utilisé de diverses manières et notamment le GAN et le prompt art.
Le GAN
Gan pour “Generative Adversial Network”.
C’est le principe du portrait d’Edmond Belamy. La machine ingurgite des milliers de données – en l’occurrence des tableaux – et en déduit des tendances pour créer de nouvelles œuvres. Cela siginfie que l’œuvre finale ne procède plus d’un programme écrit par son créateur, avec des règles esthétiques spécifiques, mais de la capacité générative de la machine, nourrie des données dont nous parlions.
Le prompt art
Le récit de l’artiste, si précieux pour certains d’entre nous, revient avec le prompt art !
Récemment, un autre œuvre a défrayé la chronique en remportant le 1er prix d’un concours d’art aux Etas-Unis : « Théâtre d’opéra spatial ».
Sur le cartel, l’artiste – Jason Allen – avait indiqué « Jason M. Allen via Midjourney » afin de préciser qu’il s’agit bien d’un procédé créatif à 2 intelligences : la sienne et celle de l’Intelligence Artificielle Midjourney.
Pour cette œuvre, l’artiste, a utilisé la technique du prompt art c’est à dire lorsqu’une IA (Midjourney) génère des images à partir de descriptifs textuels. Transformer ses pensées en images, voici donc le crédo des I.Artistes
Le mouvement est aujourd’hui lancé, avec ses fans, qui parlent de nouveau souffle créatif, et ses détracteurs, qui annoncent la disparition du travail manuel et créatif des artistes. De notre côté, nous ne pouvons que constater que la mayonnaise a pris. Les collectionneurs sont curieux et les artistes proposent déjà des œuvres, à l’image de JM Caddéo ➡️ https://jmcaddeo.com/intelligence-artificielle.
Vivement la suite !!!
Vous voulez plus d’informations et de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter.