Art & entreprise : qu’est-ce qu’une Collab’ ? Débrief en 3 étapes.
Tout d’abord un peu d’histoire (de l’art et de l’entreprise), une excellente entrée en matière pour définir ce qu’est une Collab’ !
Ensuite, nous parlerons objectifs et formes, le tout parsemé de quelques Tips et quelques coups de cœur.
Si ça vous tente, bonne lecture !
Un peu d’Histoire
Le phénomène de Collab’ apparait au début des années 2000. C’est un terme qui s’est développé dans le marketing d’influence et sur les réseaux sociaux notamment.
Et donc le rapport avec l’art nous direz-vous ?
Il s’avère que l’art (ou les artistes) sont une excellente source créatrice en termes de collab ! Et d’ailleurs, la mode n’a pas attendu la naissance des réseaux sociaux pour mettre en place ce genre d’associations. Mondrian a inspiré Yves Saint-Laurent dès 1965, et Andy Warhol, Versace en 1991. Avec plus ou moins de réussite, mais là tout est question de goût…
En 2004, c’est au tour d’H&M de mettre en place une collaboration avec Karl Lagerfeld. On parle aussi de “collection capsule”… qui est devenue monnaie courante dans le monde du prêt à porter.
Mais la mode n’est évidemment pas la seule à bénéficier de ce genre de collaborations.
Dans les vins & spiritueux, les hôtels, le design… et même l’électroménager, les Collab’ fleurissent à vitesse grand V.
Une Collab’, pour quel objectif ?
Il en existe de nombreux. Nous en retiendrons pour notre part principalement 2 : la valorisation de l’image de marque et l’élargissement de la cible.
Une Collab’ pour soigner son image de marque…
Une collab’ permet de soutenir un artiste et de l’aider à avancer dans son travail. Elle doit être choisie de manière stratégique, pour que le projet de l’artiste soit cohérent avec la philosophie de l’entreprise et ne soit pas qu’une opération de comm’.
En contrepartie, faire appel à un artiste pour véhiculer l’image de l’entreprise c’est créer une opportunité pour bénéficier d’une campagne originale, qui se démarque, et empreinte d’une certaine aura.
De nombreuses entreprises se sont emparées de la question de l’art en entreprise – nous en parlions dans cet article : Pourquoi les entreprises investissent-elles le domaine de l’art ? – et les retombées, positives, sont, elles aussi, nombreuses. Il est question d’agir sur différents leviers tels que la visibilité, la notoriété, l’attractivité. Mais aussi de la possibilité de se différencier, et de véhiculer des valeurs positives.
… et élargir sa cible.
Grâce à leur collaboration, une marque et un artiste échangent de la visibilité. Là encore, il est question de cohérence. Même si elles ne sont pas identiques, les cibles respectives ne doivent pas être diamétralement opposées, sans quoi, ni la marque, ni l’artiste ne bénéficiera du partenariat.
Art & entreprise : quel format pour une Collab’ ?
Les Résidences d’artistes en entreprise se multiplient, notamment par le biais du mécénat. En effet, il s’agit d’un dispositif impulsé par le ministère de la Culture et qui a été l’occasion de la rédaction de la” Charte Art et Mondes de l’entreprise”, qui a pour objet de promouvoir la présence de l’art sur les lieux de travail.
Dans ce domaine, les marques de luxe ne sont pas en reste, et la plupart d’entre elles ont lancé des programmes de résidences d’artistes par le biais de leur Fondation. C’est le cas de la Fondation d’entreprise Hermès, qui donne carte blanche aux artistes au sein des manufactures Hermès.
En plus visible et médiatique, il y a des collaborations telles que celle entre LVHM et l’artiste Yayoi Kusama (cf la photo de couverture).
Le deuxième format le plus répandu est l’édition limitée, ou la collection capsule, dont nous parlions un peu plus haut.
Si on vous dit, édition limitée et artiste, à quoi pensez-vous ?
Le sac Vuitton (encore!) est assez emblématique tant les collaborations ont été nombreuses, comme le rappelle cet article du magazine Vogue : https://www.vogue.fr/mode/article/louis-vuitton-associe-a-6-artistes-contemporains-pour-revisiter-son-sac-capucines
Si cela vous a donné des idées, n’hésitez pas à nous contacter !