Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d’acheter de l’art ?
On dit que l’art fait du bien et cela est une excellente première raison de vouloir acheter de l’art ! Mais une fois que l’idée a fait son chemin, comment procéder et faut-il y aller bille en tête ou au contraire prendre le temps de la réflexion ?
Voici un florilège des questions que nous proposons à nos clients, et qui sont selon nous, des passages obligés.
Acheter de l’art, avec quels objectifs ?
Le collectionneur désire-t-il faire l’acquisition d’une œuvre d’art pour décorer son intérieur ou pour investir ?
Dans les deux cas, nous mettons l’accent sur l’émotion que procure l’art et cherchons le coût de cœur. Cela dit, avec une optique patrimoniale – on parle aussi d’investissement plaisir – une liste d’indicateurs guide aussi nos pas.
Zoom sur le budget
Définir son budget à l’avance est important afin de cadrer dès le début le champ des possibles et éviter les frustrations.
« Trop cher pour moi ! »
Le prix (du moins le prix anticipé) est un des principaux freins que l’on rencontre chez les jeunes collectionneurs (à égalité avec la crainte de ne pas être légitime !).
Évidemment, un frein qui n’est pas justifié ; pour rappel, selon Artprice, 8 œuvres sur 10 sont vendues sous le seuil de 5000€.
Le marché émergent (ou abordable) est le marché sur lequel nous sommes actifs et sur lequel nous aimons découvrir des pépites !
Quel type d’oeuvre d’art ai-je envie d’acquérir ?
Cette question en recoupe en réalité plusieurs et notamment
- Par quelle technique suis-je attiré.e ?
- Quelle histoire ai-je envie de raconter ?
- Plutôt œuvre originale ou multiple ?
Mais aussi, ai-je envie d’une pièce maîtresse pour mon salon, ou d’un petit format pour compléter une collection ? C’est à dire : quel format ?
Ces critères, qui rejoignent la question des goûts, dont nous parlons juste après, sont indispensables tant l’offre est pléthorique.
Acheter de l’art : la question des goûts
Les goûts de nos clients font parties du triptyque de base (objectif – budget – goût) pour lancer nos recherches sur mesure.
Pour réussir à cerner les goûts de nos clients, nous nous appuyons sur des éléments aussi variés que leurs courants artistiques préférés, leurs goûts musicaux ou cinématographiques, les ambiances dans lesquelles ils se sentent bien…
Une fois ceci posé, nous devons ajouter un élément : pour cerner vos goûts en art, il est important de voir de l’art et pour cela, tout est bon : expos, galeries, festivals, magazines… Les vacances approchent ; faites vous plaisir !!!
Et enfin, pourquoi parler d’authenticité ?
La valeur d’une œuvre d’art dépend de plusieurs éléments, dont son authenticité. C’est à peu près la phrase introductive d’un article sur le Décret Marcus, que vous avez beaucoup apprécié et que nous vous laissons (re)découvrir ⤵️
https://pointdecollection.fr/authenticite-valeur-oeuvre-dart-quel-lien/
La question de l’authenticité rejoint celle de la provenance de l’œuvre d’art.
Chez Point de Collection, nous travaillons avec des galeries ou avec des artistes en direct, afin de pouvoir garantir à nos clients la provenance et l’authenticité des œuvres d’art que nous proposons.
D’autres questions vous taraudent, comme, faut-il prévoir une assurance ? Ou bien comment revendre une oeuvre qui ne nous plait plus ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous les poser.