Idée reçue : l’art contemporain ce n’est que pour les spécialistes !
Souvent, on entend « je ne suis pas à l’aise avec l’art contemporain ». « Je ne le comprends pas ». « Je ne suis pas fait.e pour ce type d’art ». « Trop intellectuel ! ».
Bref, l’art contemporain fait peur !
L’art est une question d’émotions et ces réactions sont donc très naturelles. Cela dit, nous on adore l’art contemporain et on pense qu’il y en a pour tous les goûts, et que ce serait dommage de passer à côté d’un peu du plaisir que peut nous procurer l’art. Aussi, on vous donne notre grille de lecture pour vous aider à vous approprier l’art contemporain.
Bonne lecture !
Comment définir l’Art contemporain ?
Avant tout il est intéressant de noter que tout art est contemporain, de son temps, au moment où il est créé.
Cela dit, qu’entendons-nous nous aujourd’hui par la catégorie d’Art Contemporain ?
Typiquement, il peut s’agir d’art créé par des artistes vivants.
Quant aux dates, les livres auront tendance à parler de la catégorie Post War des années 40 aux années 80, puis d’Art Contemporain des années 80 à nos jours.
Avant cela, il y a l’Art Moderne, que l’on différencie des Avant-garde, des artistes innovants en avance sur leur temps (les Impressionnistes, les Post Impressionnistes et les Cubistes).
Quel que soit le découpage que l’on intègre, il est important de noter que le XXème siècle apporte une vraie rupture.
Les modes traditionnels de représentation sont challengés et on se questionne beaucoup à propos de la vraie fonction de l’art. Les innovations des artistes de cette période ont engendré des bases encore présentes dans l’art aujourd’hui (abstraction, minimalisme, art conceptuel…).
Pour les artistes dadaïstes par exemple, l’art traditionnel (peinture, sculpture…) avait fait son temps et il était important d’explorer de nouvelles formes d’expressions comme la performance.
Le Ready Made, associé à Marcel Duchamp, est aussi un mouvement significatif de l’art au XXème siècle. Il a rendu l’idée plus importante que l’objet d’art lui-même. L’utilisation de l’humour et de l’irrévérence a aussi évidemment eu des conséquences sur l’art du XXème siècle.
Comment apprécier l’Art contemporain ?
Êtes-vous d’accord avec l’assertion suivante : il est plus facile de parler d’art contemporain que d’autres types d’art parce que l’on partage la même culture avec l’artiste et donc les mêmes références ?
Instinctivement, on aura tendance à dire, tout à fait d’accord !
Alors pourquoi est-il si difficile d’en parler ?
Parce que pour l’apprécier, il faut se libérer de ce que l’on sait (et donc de ce que l’on cherche) de l’art d’avant !
- L’art doit représenter le monde
- Il doit être beau
- Une oeuvre d’art doit est techniquement parfait
Pour apprécier une œuvre d’art contemporain, il faut réussir à la regarder sans préjugés, pour trouver son essence.
Comment s’approprier une oeuvre d’art contemporain ?
1ère étape : la description. Il faut tourner autour de l’œuvre, regarder dans chaque coin et recoin, la faire sienne, la décrire.
2ème étape : une fois qu’on la connait par cœur, on peut commencer à dialoguer avec elle, à jouer avec elle. Quelles pensées, quelles émotions amène-t-elle ?
Quelles réflexions aussi, par rapport au contexte, à notre culture ?
Chercher des parallèles enfin, et décider enfin si on aime ou non.
Et c’est le cas pour toutes les oeuvres d’art, dont le parfum. Clin d’oeil à ce podcast sur le parfum que l’on a adoré Mathilde Laurent, parfumeur : “Quand on ne sent plus, on ne vit plus vraiment”
Ce qui n’empêche pas les coups de cœur !!! Parce que parfois, souvent, on aime avant de savoir pourquoi ❤️. Et c’est exactement ce que l’on cherche, nous, en tant que Personal Art Shopper.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. ⤵️