Image Alt

L’art : un investissement comme les autres ?

Art Investissement Conseil

L’art : un investissement comme les autres ?

L’art est-il un investissement comme les autres ?

Avouez qu’il est plus palpitant de suivre les enchères d’une œuvre d’un artiste coup de cœur, que l’évolution d’un cours de bourse sur un écran, même sur Bloomberg !

Mais s’agit-il de la même chose ?

Oui et non.

Côté oui, on parlera d’ « investissement » et d’« espérance de gains ».

Côté non, on évoquera évidemment le coup de cœur, le rendement émotionnel, la satisfaction intellectuelle…

Avant d’en arriver là, toutefois, il faut trouver l’œuvre, ou les œuvres, qui vont vous parler et que vous allez peut-être acheter.

 

Comment trouver la bonne œuvre / le bon artiste ? Faut-il se fier aux tendances ? Et aux bons conseils ? Ce sont les 3 questions auxquelles nous avons choisi de vous répondre aujourd’hui.

A la recherche du bon investissement

Parce que c’est notre positionnement, nous nous focaliserons sur les artistes émergents.

Nous pensons qu’il est pertinent de se positionner sur ces artistes. Ce sont eux qui font l’art contemporain, l’art de notre époque, et ce sera d’eux, aussi, dont nous parlerons dans les décennies à venir. Les valeurs de demain…

Qui savait que Basquiat deviendrait Basquiat, ou Hans Hartung, Hans Hartung, ces monstres des enchères, à leur début ?

 

Et nous, le savons-nous ?

Nous n’avons pas de boule de cristal ou de formule magique. En revanche, nous suivons un modèle qui a du sens.

1/ Nous renseigner sur le parcours de l’artiste

2/ Le replacer dans son environnement

3/ Faire une veille attentive des leviers de reconnaissance (médias, prix, collections,…)

4/ Analyser l’œuvre et son positionnement dans la carrière de l’artiste

Bref, suivre et alimenter toute une série d’indicateurs qui, sans nous assurer le juste choix à tous les coups, nous donnera une tendance favorable (ou non).

 

En parlant de tendances, comment se font-elles? Et faut-il les suivre ?

Une tendance : question d’offre ou de demande ?

Un marché est le point de rencontre entre une offre et une demande. C’est le point de départ. Dès lors, comment se forme une tendance ?

Il y a les partisans de l’offre et ceux de la demande.

Par exemple, les horreurs de la seconde guerre mondiale ont engendré un “ras le bol” du figuratif. La réalité était trop laide pour être représentée. Pour autant, les artistes avaient des choses à dire, des émotions à faire passer. L’abstraction était un moyen. C’est ainsi que l’expressionnisme abstrait est apparu. Les artistes décident d’exprimer leurs sentiments plutôt que de les illustrer.

La tendance est donc partie de l’offre.

Dans cet article, nous disions aussi qu’écouter les artistes permet de déceler des tendances. Les artistes parlent de leur ressenti et plus globalement de notre société https://pointdecollection.fr/art-tendance-marche/

Cet article à propos de la biennale de Sao Paulo illustre aussi parfaitement le propos https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/a-sao-paulo-une-biennale-d-art-contemporain-entre-resistance-a-bolsonaro-et-urgence-ecologique_4768007.html

 

Parfois, c’est la demande qui crée la tendance.

L’élargissement du nombre de collectionneurs, d’horizons de plus en plus divers, engendre d’autres demandes.

Le retour à la figuration fait partie de ces attentes. Moins de réflexion, plus d’images ou d’illustrations, moins d’élitisme diront certains… L’art figuratif est une représentation du réel. Derrière la figuration, il y a le portrait, les paysages, les scènes de genre, les natures mortes, … Et en termes de techniques, la peinture, la photo, la sculpture, le dessin… sont tous concernés.

L’art venu d’ailleurs est aussi une tendance, rendue possible grâce à Internet. Instagram et Facebook participent à une diffusion, auprès d’un public de plus en plus large, d’un art jusque-là connu par une minorité de happy few.

 

Comment savoir si c’est la bonne tendance à suivre ?

 

Le rôle du conseil

Prendre conseil est une bonne réponse ! Pour nous, apporter le bon conseil signifie avant tout : écouter, c’est-à-dire nous imprégner, chercher, proposer. Et il ne s’agit pas juste de savoir si c’est LA tendance mais plus si c’est la tendance qui correspond au collectionneur, parce que, avant d’envisager sa revente, nous pensons coup de coeur et intégration au lieu de vie !

 

Parfois, on trouve tout de suite, comme une évidence, l’œuvre d’art qui vous apportera des étoiles dans les yeux et qui aura du sens.

Parfois, c’est plus fastidieux, mais on n’abandonne jamais !

 

 

 

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090