Pourquoi l’Art est-il une excellente résolution en 2022 ?
L’Art sera plus que jamais une bonne résolution pour 2022, et cela pour deux raisons principales :
- Nous pouvons affirmer que l’Art fait du bien !
- C’est un « investissement plaisir » plein de promesses !
L’Art : une bonne résolution parce qu’il fait du bien
Pour 2022, on vous prescrit un cocktail détonnant de dopamine, d’endorphine et d’ocytocines ! Où trouver tout cela à la fois ?
Facile, dans l’Art !
En effet, il est prouvé scientifiquement que l’Art fait du bien. Ce n’est pas une news 2022, mais cela fait toujours du bien de le rappeler.
Des études ont été suivies dans l’univers de la musique avant de se développer dans d’autres domaines, et notamment les arts visuels.
Selon Pierre Lemarquis, neurologue et auteur de « L’Art qui guérit », la vision d’une œuvre d’art stimule deux facettes de notre cerveau : le plaisir et la connaissance. Ou l’art de combler le cerveau 🤩
Il en parle dans cet interview “Affaire en cours”, avec Pierre Lemarquis
Devant une œuvre qui nous plait, le cerveau secrète de la dopamine (l’hormone du plaisir), des endorphines (qui donnent une impression de bien-être) et de l’ocytocine (l’hormone qui nous attache).
En bref, en complément d’une cure de vitamine C, débuter une collection d’Art est plutôt bon pour le moral !
L’Art : une bonne résolution parce que c’est un “investissement plaisir” plein de promesses
Pour 2022, on vous souhaite donc de trouver tableau à votre cadre !
Pourquoi s’intéresser au Marché de l’Art ?
Le marché de l’art semble ne plus s’arrêter d’aller bien, et cumule les adjectifs qui font envie quand on parle d’investissement : dynamique, diversifiant, abordable (près de 80% des ventes portent sur des œuvres à moins de 5 000 dollars), décorrélé, responsable, rentable…
Zoom sur la collection d’entreprise
Investir dans l’Art offre de multiples atouts côté entreprise également.
- En termes de communication, auprès des clients, prospects et collaborateurs,
- En matière d’optimisation fiscale,
- D’un point de vue de l’amélioration du cadre de travail.
Pour se lancer, il existe plusieurs options d’acquisitions : en direct ou via la location (avec option d’achat). Chacune de ces deux options a des spécificités et un public cible. Par exemple, en cas d’acquisition, la défiscalisation des oeuvres d’art n’est pas ouverte aux professions libérales .
Pourquoi se faire accompagner ?
Internet est un facteur important dans la démocratisation du Marché de l’art parce qu’il offre un accès à l’information décuplé. Il est aujourd’hui facile – moyennant parfois abonnement – de suivre la cote d’un artiste, de mettre en place une veille sur son activité…
Toutefois, trop d’informations tue l’information, et le recours à un expert est recommandé pour lire entre les lignes ou décrypter cette information.
Et la question des NFTs ?
Ce sera une question centrale en 2022, pour les amateurs d’art comme pour les investisseurs. Des solutions simples existent ! Même si c’est la phrase la plus improbable de l’article, elle n’est pourtant pas sans fondement.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. ⤵️