Art et NFT : pourquoi ? Comment ?
Pas un jour sans qu’un article sur le phénomène NFT remonte dans nos Google Alerts focalisées sur le marché de l’Art et l’Art contemporain !
La question devient de plus en plus pressante. J’y vais ou j’y vais pas… ? Et le « j’y vais » semble de plus en plus peser dans la balance.
Question suivante : comment y vais-je ?
On vous livre nos réflexions sur le sujet dans cet article.
Pourquoi acquérir un NFT dans l’Art ?
Les motivations sont plurielles :
- La curiosité,
- La volonté d’investir,
- En être !
- Le plaisir,
- La peur de passer à côté.
Nous en parlions dans cet article ⤵️
https://pointdecollection.fr/crypto-art-nft-revolution/
Art et NFT : quel usage ?
Concrètement, il y a une autre question que vous vous posez sans doute : “Que vais-je en faire ?”.
L’utilisation sera différente en fonction de l’objectif initial.
Si c’est de la curiosité, ou la volonté de faire partie de la communauté, soit la curiosité est satisfaite mais sans plus, on le range dans ses dossiers ou on le revend ; fin de l’histoire.
Soit la mayonnaise a pris, et dans ce cas, vous aurez sans doute envie de poursuivre l’aventure. Vous allez suivre son évolution, en acheter d’autres, du même artiste ou d’autres artistes, débuter une collection. Un peu comme pour un portefeuille d’actions.
Et là on rejoint la motivation d’investissement.
Dans ce cadre, il est intéressant de souligner quelques éléments :
- Les NFTs sont adossés à des crypto monnaies dont le cours varie, parfois beaucoup et très rapidement. On parle de volatilité.
- Il existe un second marché des NFTs, sur lequel on peut revendre ses « titres d’art ».
Enfin, si la motivation est de vous faire plaisir, de ressentir une émotion à la vue de votre NFTs, alors il existe plusieurs moyens de l’exposer.
L’impression de qualité peut être une option.
Le choix d’une solution technologique, comme la télé « Frame », en est une autre.
Le fond d’écran aussi… C’est un un peu comme l’exposer dans votre bureau.
Zoom sur les collectionneurs de NFT dans l’Art
Comme nous venons de le voir, il existe deux approches, voire deux profils : investisseur et collectionneur.
Le passage à l’usage de la crypto monnaie est une véritable étape. Et il est admis que les premiers investisseurs en crypto art étaient avant tout des investisseurs en crypto monnaie qui souhaitaient diversifier leurs investissements.
Sur le marché de l’art, la vente de Beeple a toutefois créé un avant et un après.
Depuis, on sent un intérêt croissant de la part des collectionneurs de collectionner de l’art crypto, de capter ce nouveau mouvement. Le parallèle avec le street art est assez aisé en ce sens.
Recherche curation désespérément
Aujourd’hui, le marché des NFTs est en pleine ébullition. Et dans cet énorme marché où il y a un peu de tout et un peu de n’importe quoi, le maître mot est « sélection ».
Les plateformes qui proposent des NFTs ne manquent pas, y compris sur le seul créneau des NFTs en Art. Nous-mêmes sommes un peu perdus.
Quelle plateforme ? Quelle crypto ? Et finalement quel type d’art ? Et quel artiste ?
L’adage « se faire plaisir avant tout » est toujours d’actualité, mais en matière d’art NFT, l’information est plus difficile à obtenir, de même que la comparaison à faire.
Un soutien est donc le bienvenu et nous travaillons dans ce sens. Conseil sur la plateforme, sur la blockchain (plus ou moins énergivore), sur la création de wallet, sur la sélection d’œuvres, … nous faisons appel à des partenaires de confiance !
Le saviez-vous ?
Il existe déjà deux musées spécialisés dans l’art crypto : le MOCA pour Museum Of Crypto Art à New York et le Seattle NFT Museum, installé dans la ville éponyme.
Le 1er, ouvert par Colborn, grand collectionneur de NFTs, a pour mission de jalonner l’histoire de l’art des NFT. Quant au second, à Seattle, a pour objectif de faire revenir les NFTs dans le monde du tangible afin de faciliter leur appréhension.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. ⤵️