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La collection d’art en entreprise a le vent en poupe

Collection d'art en entreprise

La collection d’art en entreprise a le vent en poupe

La collection d’art en entreprise a le vent en poupe. Pour ré enchanter le monde des affaires et donner un supplément d’âme au monde de l’entreprise ?

L’objectif est-il plus tourné vers l’entreprise ou le marché de l’art ? Et quels sont ses atouts pour l’entreprise, les artistes et le marché de l’art ?

Vous êtes dirigeant et vous interrogez sur l’opportunité de débuter une collection. Cet article peut vous intéresser.

Un peu d’Histoire

La première collection d’art d’entreprise a été créée en 1472 par la banque Monte dei Paschi di Siena. Une banque familiale. A l’époque il s’agissait surtout de montrer le prestige de la famille.

Les États-Unis seront par la suite précurseurs dans la définition de la collection d’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire avec un objectif davantage tourné vers l’entreprise.

Une collection d’art en entreprise, pour quels objectifs ?

  • Objectif “Lune”

En termes de communication, la collection d’art a beaucoup à apporter à l’entreprise, aussi bien en interne qu’en externe.

 

En externe, la collection d’art a le pouvoir de renforcer l’identité et les valeurs de l’entreprise, en capitalisant sur ces dernières. Par exemple, des valeurs d’innovation (ou de pérennité pour ce qui est des collections patrimoniales).

La collection (d’art ou patrimoniale) est aussi un outil idéal pour créer l’événement et / ou la prise de parole.

 

En interne, la communication se focalisera sur le bien-être des salariés, l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail, mais aussi la possibilité de proposer un nouvel outil managérial. On pense par exemple au recours au vote des salariés pour de nouvelles acquisitions.

  • Objectif “Responsabilité”

La collection d’art ouvre aussi de nouvelles perspectives, dans le champ de la RSE notamment.

 

La Responsabilité Sociale (ou Sociétale) de l’Entreprise est une mise en pratique d’un modèle de développement durable, c’est-à-dire impliquant des actions ayant un impact positif sur la société et l’environnement, tout en étant économiquement viable.

 

Et si en la matière, on parlait de RCE, c’est-à-dire de Responsabilité Culturelle de l’Entreprise ?

 

Pensez-vous que l’entreprises a une responsabilité envers la culture et qu’elle doit participer au financement de ce domaine, aux côtés de l’État ?

 

En effet, les entreprises pourraient avoir un rôle de soutien actif pour la culture, grâce à des moyens d’actions nombreux :

  • Financement de projets / expositions / artistes,
  • Mise à disposition d’espaces d’exposition (y compris médiatiques comme l’a fait la RATP…),
  • Création de rencontres inspirantes.

 

Qu’ont-elles à y gagner ?

  • 70,8% des Français interrogés seraient davantage intéressés par une offre d’emploi émanant d’une entreprise qui s’engage pour la culture (source Havas Paris, 2012).
  • Il y va aussi évidemment de son image de marque !

 

Voici un article complet sur le sujet https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/pour-une-responsabilite-culturelle-des-entreprises-20210325_6XYK46WFTVEB3HPSJONBKOPTBE/

La collection d’art un secteur dynamique ?

Le secteur a globalement peu pâti de la pandémie, la majorité des budgets ayant été maintenus.

 

Il existe des secteurs particulièrement actifs : le luxe et la mode / la banque finance / l’immobilier.

Quant au profil de l’entreprise : les PME sont particulièrement dynamiques sur ce terrain.

  • 38,5% des collections sont détenues par des PME

 

Il faut savoir qu’une collection d’art en entreprise est souvent à l’initiative du dirigeant.

  • Le rôle de la Loi mécénat du 1er août 2003

La loi mécénat d’août 2003 a rendu la relation « art & entreprise » plutôt attrayante.

  • D’une part, le prix d’achat d’une œuvre originale d’un artiste vivant est déductible du résultat de l’entreprise l’année d’acquisition et les 4 années suivantes, à part égale, et à hauteur de 0,5% du CA.
  • D’autre part, les entreprises ont la possibilité de créer des entités dédiées à la gestion de leur collection (comme les fondations ou les fonds de dotation) éligibles à des opérations de mécénat et donc aux réductions d’impôts égales à 60% du montant des dons effectués. Ce sera l’objet d’un prochain focus.

 

Quelles sont les retombées pour l’entreprise ?

Retombées d'une collection d'art pour l'entreprise

Retombées d’une collection d’art pour l’entreprise

Source :  Grande enquête 2016 sur les collections artistiques et patrimoniales en France – AXA Art.

La collection d’art en entreprise est-elle aussi favorable aux artistes ?

La collection d’art des entreprises est un acteur majeur sur le marché de l’art, et notamment sur le segment des artistes émergents.

Les collections d’entreprises participent ainsi à la diffusion d’un art avant-garde et à la création de tendances.

 

Si, vous aussi, vous avez envie de jouer dans la cour des avant-gardes, contactez-nous !

 

 

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