Comment devient-on collectionneur ?
On parle souvent de l’histoire de l’Art.
L’histoire des collections (et donc des collectionneurs) est également pertinente pour appréhender comment, à une époque donnée, les œuvres d’art sont perçues par la critique et les collectionneurs. Cette histoire permet aussi de comprendre quel sont les carburants du collectionneur pour collectionner.
Que faut-il pour devenir collectionneur ? C’est notre zoom du jour.
Une question d’envie
Avant tout, il faut qu’il y ait une envie !
On ne le répètera jamais assez, l’achat d’art doit partir d’une envie, d’une volonté de se faire plaisir. L’art ne peut pas juste être considéré comme un investissement, sans quoi le rendement émotionnel n’a plus lieu d’être.
L’art peut même être considéré dans sa dimension thérapeutique, et répondre à une envie, un besoin de se faire du bien.
Aristote pensait bien l’art comme une catharsis, une libération affective et émotionnelle.
L’été et son lâcher prise 😎 est donc un excellent moment pour débuter une collection !
Une question de moyens, aussi !
Très vite la question des moyens arrive.
En effet, il faut quelques moyens pour débuter une collection. Là encore, ce n’est pas faute de le répéter, il existe de nombreuses solutions pour débuter une collection sans dépenser des milliers d’euros.
Le marché émergent offre pléthore d’artistes éponymes dont le talent déjà bien présent ne demande qu’à s’épanouir. De plus, décider de suivre un artiste et le soutenir en lui achetant des œuvres est tout à la fois valorisant, intellectuellement réjouissant et potentiellement porteur de rendement sur le long terme. CQFD !
Acheter un “multiple” est un autre moyen d’acquérir une oeuvre d’art avec un budget limité, nous en parlions récemment dans cet article ” Une oeuvre peut-elle être abordable ? ”
Une collection ressemble-t-elle à son collectionneur ?
Et inversement !
Le premier conseil que nous pouvons donner à un collectionneur est d’exercer son œil, de visiter des expositions, feuilleter des livres d’art, assister à des conférences ou regarder l’excellente série l’Atelier A sur arte.tv
Cela dit, nous pensons aussi que pour débuter une collection, ce même collectionneur doit davantage s’écouter qu’écouter le marché. Et nos conseils vont dans ce sens, même si nous y ajoutons une touche de rationnalité.
Ainsi, il n’est pas improbable qu’une collection ressemble à son collectionneur.
Au travers de sa collection, le collectionneur va évidemment parler de lui, de ce qu’il aime (les paysages plus que l’art abstrait…) et de ce qu’il est (audacieux, discret, extravagant, passionné…).
Vous aussi, vous avez envie de vous raconter ? N’hésitez pas à nous contacter.