Image Alt

Cross-collecting : encore une nouvelle tendance ?

Cross-Collecting

Cross-collecting : encore une nouvelle tendance ?

Alors que les NFTs abreuvent encore les chroniques, un autre terme se fait une place sur le devant de la scène : cross-collecting.

De quoi s’agit-il? Est-ce si nouveau que ça ? Et quels sont ses avantages ?

 

Cross-collecting, une tendance forte…

Le cross-collecting est une technique de collection qui consiste à collectionner des œuvres d’art de types divers (sculptures, photos, dessins, peintures, NFTs…) sur une thématique définie.

Cela s’apparente à un travail curatorial. Une manière de raconter une histoire, de créer une émulation esthétique et émotionnelle.

La technique de cross-collecting est de plus en plus populaire à en juger son apparition et son adoption par les grandes galeries dans les grandes foires. Et chez les collectionneurs bien sûr. En termes d’accrochage (ou de scénographie) le cross-displaying permet de donner du pep’s, de varier les plaisirs. La muséographie du Musée de la Chasse à Paris, dont nous avons choisi une photo pour illustrer cet article, est à ce titre tout à fait réjouissante, notamment dans le cadre de l’exposition “Incursions sauvages” actuellement en cours.

 

… pas si nouvelle que ça !

La technique de cross-collecting n’est en effet pas nouvelle !

A la Renaissance c’est le Cabinet de Curiosités qui était à la mode, et on est assez proche en termes d’objet (étudier un sujet, voire le monde) et de technique (en amassant des objets hétéroclites pourvu qu’ils soient rares, nouveaux et singuliers).

Il s’agissait des ancêtres des Musées d’histoire naturelle. Apparus au XVIème siècles, les cabinets de curiosité passent toutefois de mode au XIXème et XXème siècle. L’étude de la nature devenant l’apanage de la science. Quant aux collectionneurs, ils tendent à se spécialiser.

Dans le domaine de l’art toutefois, des mouvements tendent à renouer avec cet esprit. Le Bauhaus se crée autour de cette idée de langage créatif global. « Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture » (Walter Gropius – Manifeste du Bauhaus, 1919)

 

Cross-collecting et diversification : quel lien ?

Outre le plaisir des yeux et la stimulation des sens, cette technique offre aussi un autre avantage non négligeable : celui de la diversification.

En effet, en variant de support, de technique, de médium, de période… le collectionneur diversifie aussi sa collection. Ainsi, lorsqu’un médium est un peu moins tendance, c‘est un autre qui prend le relais.

La diversification des portefeuilles est largement recommandée d’un point de vue patrimonial. Il s’agit de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

A ce stade, il est intéressant de souligner le fait que l’Art peut déjà être considéré comme un moyen de diversifier son patrimoine (versus les actions, les PER et autres investissements papiers…). Et il nous plait à dire que c’est un placement émotionnellement plus fort à regarder qu’une ligne d’écriture sur un reporting mensuel.

 

 

Si vous avez un thème, qui vous tient à cœur, et que vous aimeriez décliner en photo, en dessin, en sculpture et pourquoi pas en NFT, n’hésitez pas à nous contacter.

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090