Image Alt

Crypto-art : vais-je passer à côté d’une révolution ?

Crypto-Art & NFT

Crypto-art : vais-je passer à côté d’une révolution ?

Crypto-art & NFT : chronique d’une révolution !

Les NFTs, vous aussi, vous êtes-vous posé la question ? Envie, pas envie ? Précurseur ou plutôt suiveur ? Et d’abord de quoi s’agit-il exactement ?

C’est notre sujet du jour !

 

NFT : le principe

Un NFT est un certificat numérique qui atteste l’authenticité d’un objet, en l’occurrence, pour ce qui nous intéresse, une œuvre d’art, numérique.

La technologie des NFTs est basée sur la blockchain, c’est-à-dire un protocole informatique décentralisé qui enregistre, en les chiffrant (codant), des transactions financières réalisées sur Internet.

Le certificat assure et informe sur plusieurs éléments

  • L’unicité et l’authenticité de l’œuvre d’art
  • Les identités du vendeur et de l’acheteur
  • Le prix et la date de transaction.

Le NFT donne donc une existence à l’œuvre d’art numérique et permet la revente d’un bien désormais certifié !

 

Et pour ceux qui veulent aller plus loin : les NFTs utilisent principalement la blockchain de l’Ethereum, qui fonctionne sur des « smart contracts » et non sur un principe de minage comme la blockchain du Bitcoin.

 

Zoom sur le crypto-art

Le crypto-art est le résultat de l’union de la technologie NFT (Non Fungible Token) et de l’art numérique. En effet, le crypto-art est ce nouveau segment qui associe une œuvre d’art numérique à un certificat (ou un contrat) unique et infalsifiable qui garantit son authenticité.

La question de l’authenticité étant clé sur le marché de l’art – on en parlait dans cet article : Authenticité d’une oeuvre d’art : zoom sur le Décret Marcus – on comprend l’importance du NFT en matière d’art digital.

 

La question de la valeur en art

https://www.rtbf.be/culture/dossier/chroniques-culture/detail_fichier-nft-banane-scotchee-au-mur-quel-est-le-statut-de-l-oeuvre-d-art-aujourd-hui?id=10814988

Dans cet article ⬆️ que nous avons beaucoup aimé, et déjà relayé, Emmanuel Lambion, curateur et Directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, revient sur la notion de valeur de l’art.

L’art n’a pas de valeur en soi, mais une valeur relative qui dépend de nombreux facteurs dont la reconnaissance, mais aussi la tendance, les goûts.

Cela dit, une valeur est reconnue, si et seulement si, il existe un certificat d’authenticité. Dans le cas de l’art numérique, le certificat est un NFT. Donc le NFT est ce qui donne de la valeur à l’art numérique.

 

Aujourd’hui, ArtPrice parle de réalité économique en évoquant les NFTs.

Selon le PDG de Coinbase (plateforme de NFTs), la vente de NFTs pourrait dépasser le trading de cryptomonnaies.

Mais loin des réalités économiques, les passions se déchainent et les “pour” comme les “contre” ont des arguments.

 

Si vous êtes “pour” le crypto-art

Pour les « pour », une révolution est en marche et offre des opportunités aux collectionneurs comme aux artistes.

 

Du côté des artistes, le crypto-art permet à ces derniers de sortir des schémas classiques de reconnaissance / référencement et monstration dans une galerie. Ils peuvent se réapproprier la diffusion de leur travail.

Quant aux artistes numériques, le bénéfice est encore supérieur puisque le crypto-art agit comme un révélateur. L’art numérique peut désormais être vendu avec les mêmes caractéristiques d’œuvre unique et authentifiée, grâce au certificat d’authenticité.

➡️ Le crypto-art permet donc de décloisonner et d’élargir le marché de l’art en toute sécurité.

 

Du côté des collectionneurs et en particulier des jeunes collectionneurs, l’art numérique est dans l’air du temps. De même que l’achat sur Internet. Les crypto-monnaies font de plus en plus partie de notre paysage. Bientôt le Métavers…. Le crypto-art répond à un besoin ambiant : collectionner de l’art autrement.

De même, l’esprit de club est renouvelé ; désormais on fait partie des clubs de Collectionneurs de NFTs et non plus des clubs de collectionneurs d’art tout court.

Le marché de l’art ne s’y trompe d’ailleurs pas. Que ce soit dans les foires, les ventes aux enchères et même les galeries, la vente d’art NFTs prend de plus en plus d’ampleur. On parle même de renouveau du marché de l’art.

 

Ou “contre”

Du côté des « contre », un mot revient régulièrement : spéculation !

Et compte tenu des chiffres exorbitants qui circulent du côté du marché des NFTs, on pourrait être tentés d’écouter !

Les collectionneurs de crypto-art sont avant tout des investisseurs, qui ont deux outils à leur portée : la variation des cotes des artistes et la variation des crypto-monnaies sur lesquelles les NFTs sont adossés. Plutôt l’Ethereum en ce qui concerne les NFTs.

 

Afin d’animer un peu plus le débat, nous ajoutons deux questions :

Celle de la liquidité : même si le jeton associé est justement ce qui permet d’assurer la revente possible (authenticité et traçabilité), en est-on déjà à cette étape ?

Celle de la volatilité : derrière le marché des NFTs, il y a celui des crypto-monnaies qui connaissent aussi des niveaux de volatilité élevés.

 

Et alors, on y va ou pas ?

De nombreuses solutions voient le jour, jouant la simplification et/ou le renforcement de l’esprit communautaire.

Ce sont des solutions qui nous intéressent, que nous suivons et nous serons ravis de vous en parler au cas par cas.

 

Des questions ? ⤵️

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090