Image Alt

Et si on collectionnait des dessins ?

Dessin & Collection d'Art

Et si on collectionnait des dessins ?

Le dessin a le vent en poupe et on égrène avec plaisir les événements qui lui sont dédiés. Citons le Salon du Dessin ou Drawing Now, à Paris. Mais aussi le tout nouveau Festival du dessin à Arles, ou encore, Le Printemps du dessin, qui se termine le 21 juin.

Que ce soit une question d’offre ou de demande, il est donc intéressant de se pencher sur les atouts de ce médium. Cela passe notamment par ses caractéristiques et son histoire.

 

Quelles sont ses caractéristiques ?

Parmi ses caractéristiques, on aime son statut d’œuvre unique, qui le différencie d’autres œuvres graphiques telles que les gravures, les estampes… Pour ces dernières, on parle de multiples.

Les techniques associées au dessin sont nombreuses : sanguine, lavis, pierre noire, gouache, aquarelle, pastel… De même que ses fonctions ; on pense notamment aux croquis, aux dessins préparatoires, aux caricatures, aux collages, aux empreintes…

 

Le dessin dans l’Histoire

Dans l’histoire, le dessin a eu toutes ces fonctions et c’est ainsi un outil de témoignage très riche. Carnets de voyages, croquis architecturaux, dessins préparatoires, études, cahiers de botanique…

C’est à partir du 19ème siècle que nait un intérêt pour le dessin d’artiste en tant que tel… même si là encore, il peut s’agir de dessins préparatoires.

A cette époque, on commence à acheter les dessins pour eux-mêmes. Les artistes apposent plus régulièrement leur signature (auparavant, les dessins n’étaient pas faits pour être vendus ou exposés). Les acheteurs sont rassurés et en redemandent. C’est le début d’une belle histoire.

 

Le dessin : un secteur du marché de l’art encore abordable

Aujourd’hui, qu’il est agréable d’arpenter les couloirs d’un salon du dessin et de ne pas avoir l’impression de loucher quand on regarde les listes de prix.

En effet, le dessin est un segment du marché de l’art où il est tout à fait possible de se faire plaisir à moins de 1000€.

Néanmoins, nous ne rappellerons jamais assez qu’il est toujours utile de se faire accompagner pour avoir les bonnes infos et les bons réflexes. Y compris en ce qui concerne les artistes contemporains plus confidentiels.

Parlons « collection » 

Vous souhaitez enrichir la monographie de votre artiste préféré ou diversifier les techniques présentes dans votre collection, le dessin est un support intéressant à intégrer. Et le marché ne s’y est pas trompé.
Si hier, le marché du dessin était essentiellement composé de passionnés spécialistes (ou inversement), il s’est aujourd’hui enrichi d’amateurs plus spontanés et plus réceptifs au coup de cœur.

Derrière la recherche de la puissance de l’image, il y a un rêve d’émotion, tempéré par la sécurité de la signature.

 

Si vous vous reconnaissez dans cette dernière phrase, n’hésitez pas à nous contacter ou partager vos dessinateurs préférés 😃.

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090