Image Alt

Au bord du réel : qu’est-ce que l’hyperréalisme ?

Hyperréalisme

Au bord du réel : qu’est-ce que l’hyperréalisme ?

L’hyperréalisme en 4 adjectifs : fascinant, troublant, déstabilisant, parfois ludique …

Pourtant, l’hyperréalisme n’est pas censé procurer une émotion, il est pensé pour représenter le réel, ni plus, ni moins.

Un certain chanteur dirait simple, basique !

Quelle est l’origine de l’hyperréalisme, et quelles sont ses caractéristiques ?

 

A la source de l’hyperréalisme

L’hyperréalisme est un mouvement artistique né dans les années 60 aux Etats-Unis. Le terme français est diffusé en 1973 à l’occasion d’une exposition consacrée aux photoréalistes américains dans la galerie bruxelloise d’Isy Brachot.

L’influence de la photo – et notamment du photo réalisme – est assez évidente. Mais il en existe d’autres : l’hyperréalisme se serait développé à la suite du Pop Part et en réaction à l’abstraction de l’expressionnisme abstrait.

L’expressionnisme abstrait est un mouvement né aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale, et ses atrocités, que l’artiste ne pouvait plus représenter.

L’hyperréalisme incarne une volonté de revenir au figuratif.

 

Hyper simple ?

L’hyperréalisme est une reproduction à l’identique d’une image, en peinture ou de type sculptural.

Une reproduction à l’identique de photos personnelles ou d’images de magazines. Ce qui explique notamment que l’on parle de l’influence du Pop Art.

Plusieurs techniques existent :

  • Projection d’une photo sur toile à l’aide d’un rétroprojecteur. L’artiste repasse ensuite sur les contours, les détails…
  • Technique de la mise au carreau
  • Peinture sur une impression grand format de la photo

En sculpture, divers matériaux sont employés : la fibre de verre, la résine, le bronze, l’acier… mais aussi des matériaux organiques tels que les cheveux ou les ongles. Les techniques varient également ; il peut s’agir d’un moulage du modèle vivant, ou non.

 

Les caractéristiques de l’Hyperréalisme

L’hyperréalisme montre les choses de manière objective. Pas de recherche d’émotion. Comme nous le disions, l’artiste reproduit à l’identique.

Pourtant, on parle aussi de réalisme illusionniste… Quelle frontière entre la réalité et sa représentation ? La représentation du réel est-elle sans défaut, sans message ?

Prenons par exemple l’œuvre « A problem we all live with » de Norman Rockwell, un des précurseurs du courant hyperréaliste.

https://www.arte.tv/fr/videos/071478-019-A/a-musee-vous-a-musee-moi/

Pour réaliser ce tableau, le peintre a travaillé à partir de photos d’articles ayant relaté cet événement historique en 1964 : l’entrée d’une petite fille noire américaine dans une école blanche. Dans un contexte de déségrégation, elle devait être escortée pour ne pas être attaquée.

 

En termes de sujet, le corps humain est fréquent, et notamment le portrait, voire l’autoportrait (face à soi-même). Mais il peut s’agir également d’objets courants ou de représentations de scènes de la vie quotidienne.

On en revient au Pop Art ; l’hyperréalisme interroge nos modes de vie… voire la vacuité de nos vies.

En nous mettant face à la réalité, le courant hyperréaliste interroge nos comportements.

 

Et pour finir quelques artistes de l’hyperréalisme que l’on aime bien

Vous voulez plus d’idées, plus de conseils ? N’hésitez pas à nous contacter.

a

Tue ‒ Thu: 09am ‒ 07pm
Fri ‒ Mon: 09am ‒ 05pm

Adults: $25
Children & Students free

673 12 Constitution Lane Massillon
781-562-9355, 781-727-6090