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Zoom sur le rôle de l’information sur le marché de l’art

Zoom sur le rôle de l’information sur le marché de l’art

De l’exemple à la théorie, zoom sur les conséquences d’une asymétrie de l’information, et notamment son incidence sur les prix des oeuvres d’art et la cote des artistes.

Asymétrie de l’information : la preuve par l’exemple

Quelle est la différence entre une Citroën C4 Picasso d’occasion et un tableau de Picasso vendu aux enchères, c’est-à-dire le marché des occasions sur le marché de l’art (encore appelé second marché) ?

Alors que la voiture a perdu de la valeur par rapport à sa valeur initiale, le tableau de Picasso a, au contraire, pris beaucoup de valeur par rapport à sa première mise sur le marché.

La raison ? Ce que l’on appelle une asymétrie de l’information.

A sa première mise sur le marché, Picasso était un inconnu… Depuis, son travail a été validé par le marché  – on dit qu’il y a consensus – et tout le monde sait à peu près qui est Picasso et quelle est son œuvre.

Au contraire, si la valeur de la voiture est garantie par la confiance que l’on accorde au constructeur à sa sortie d’usine, on ne connait rien de son utilisation avant sa revente en « occasion ».

 

Quel est le donc rôle de l’information sur le marché de l’art ?

Le marché de l’art ne fonctionne pas comme les autres marchés :

➡️ L’asymétrie de l’information est surtout présente sur le premier marché. Là, les collectionneurs sont plus méfiants, et tentés de faire baisser les prix pour des artistes dont la renommée n’est pas encore faite.

➡️ Le coût d’information est plus bas sur le second marché, ce qui induit des achats moins risqués, et des prix en conséquence souvent supérieurs.

 

Dans ce contexte, les galeries, marchands d’art et autres Art Dealers ont un rôle crucial en matière d’information sur le marché de l’art. Ils entretiennent une relation de confiance avec les artistes dont ils assurent la promotion.

De plus, généralement, les galeries et marchands d’art ont un positionnement plutôt spécialisé, ce qui fait d’eux, intuitivement, des experts, à même de donner une information fiable. La communication de ces acteurs est primordiale.

 

Avec l’arrivée d’Internet, l’information est devenue plus accessible.

Même si, un autre chiffre éloquent : 50% des transactions ont lieu dans des galeries privées, dont les données ne sont pas publiques.

Les ventes aux enchères, elles, se sont ouvertes au public, et les maisons de ventes communiquent désormais des estimations de prix dans leur catalogue, ainsi que les résultats des adjudications (sur leur site ou via des bases de données telles que ArtPrice).

Information et conseil sont étroitement liés

Chez Point de Collection, nous avons à cœur de mettre en valeur les artistes émergents, plus ou moins renommés, de la région et d’ailleurs.

Puisque nous avons intégré que le rôle de l’information était central sur le marché de l’art, l’information est très présente dans notre service (actualité, cote, exposition… de l’artiste). En amont (étude préalable) comme dans le suivi, via un reporting régulier.

 

Sur le marché de l’art, ce n’est pas qu’un objet que l’on achète, mais une histoire, un sens, une émotion…

Notre rôle est donc d’écouter les collectionneurs afin de comprendre leurs envies.

A nous de leur conseiller ensuite des œuvres qui collent à leur projet, en les rassurant quant à la pertinence de l’oeuvre, vis à vis du projet en question, et dans un contexte de marché donné. Là encore, l’information est omniprésente.

 

 

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