Informations sur le marché de l’art : l’artobésité, ça existe ?
A l’heure du digital, des questions se posent et peuvent se décliner à l’envie suivant les secteurs.
Parmi ces questions, la disparition du papier, du matériel, du tangible… au profit du numérique. Qu’en est-il de l’Art ? Et en quoi pourrait-il y avoir une même réponse aux mêmes maux ?
Infobésité, artobésité, même combat ? Mêmes solutions ?
L’infobésité désigne l’excès (ou surcharge) d’informations reçues, trop nombreuses à (di)gérer pour une seule personne en une seule journée.
Les to do lists explosent ; que dire de la rubrique « à lire plus tard » …
Les passionnés d’art qui passent un peu de temps sur les réseaux sociaux – en particulier Instagram ou Facebook – peuvent eux aussi vite se sentir submergés par les nouvelles œuvres non vues et les artistes à découvrir (ou pas)…
Côté chiffres, un chiffre entendu (dans l’excellente émission LSD sur France Culture) illustre aussi ce phénomène : dans les années 90, le monde comptait une vingtaine de foires d’art contemporain par an. Elles sont plus de 300 aujourd’hui…
Alors même solution pour le même problème ?
Pas tout à fait.
Il existe des agrégateurs d’articles de presse et demain, un agrégateur d’œuvres d’art verra peut-être le jour.
Mais, en attendant, et parce que l’œuvre d’art touche à l’affectif, un accompagnement humain est encore largement apprécié.
Accompagné, mais comment ?
Si vous vous intéressez à l’art mais êtes un peu perdu, il existe de nombreux moyens d’être guidé, accompagné.
- Self education
Encore une offre « digitale »… mais quand même une mine d’informations à portée de clic et qui a prouvé son utilité (sa nécessité ?) pendant la période d’enfermement que nous venons de connaître.
Les Moocs sont des formations, souvent gratuites, que vous pouvez suivre derrière votre ordinateur, à votre rythme.
Je vous recommande cette série : les Mooc culturels de la Fondation Orange https://mooc-culturels.fondationorange.com
- Puis poussez la porte
Un tableau / une photo vous tape dans l’œil en passant devant la vitrine d’une galerie, n’hésitez pas, ne tergiversez pas… entrez et posez des questions. Et si vous tombiez sur un.e passionné.e ? Ce serait dommage de louper un beau moment d’échange, non ?
Surtout que maintenant, l’histoire de l’art n’a plus de secret pour vous 😉
- Faite appel à un spécialiste
Possible, même pour les bourses plus modestes.
En fait, c’est même la réflexion qui a porté les débuts de Point de Collection. Pourquoi seules les grandes fortunes pourraient-elles avoir des Art Advisors ?
Chez Point de Collection, le conseil est une question de feeling, mais aussi d’information, d’échange, de réseau…
En savoir plus ? N’hésitez pas à nous appeler.