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Musées et engagement : une thématique très 2022 ?

Musées et engagement

Musées et engagement : une thématique très 2022 ?

L’engagement et la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) sont au cœur des discussions, quel que soit le secteur et les musées n’y coupent pas !

Comment se positionnent-ils sur cette thématique ? Une question que l’on a trouvé intéressante de se poser, à l’heure des bonnes résolutions.

 

Quelles sont les missions des musées ?

Globalement, l’objet d’un musée est d’offrir un service au public.

Ses missions sont variées : acquisition, conservation, recherche et communication sur l’histoire et l’héritage culturel de l’humanité, afin de permettre au plus grand nombre de les découvrir / connaître.

 

Cela peut passer par des projets d’études, d’éducation, de divertissement. On parle d’ailleurs de plus en plus d’« edutainment ».

 

Et selon Mme Ahdaf Soueif, écrivaine d’origine égyptienne, ex-membre du comité de direction du British Museum, dans la mesure où les institutions culturelles détiennent ce pouvoir – de raconter le passé pour éclairer le futur – elles se doivent de le faire avec Responsabilité. (Déclaration à l’occasion de la conférence annuelle de Museums Association U.K., en 2019)

 

Engagement : zoom sur les leviers d’action des musées

Les musées ont plusieurs leviers à leur disposition et notamment

  • Se focaliser sur des démarches respectueuses de l’environnement
    • Sourcing dans les collections permanentes,
    • Recyclage des expositions,
    • Réflexions quant au transport, aux scénographies, …
  • S’inscrire dans une approche RSE
    • Conception de programmes éducatifs à l’attention des écoles,
    • Ré orientation des programmes de monstration et d’acquisition.
  • Créer un projet collectif et porteur de sens pour l’écosystème local
    • Intégration du concept d’économie circulaire / locale.

 

Un exemple concret ?

« En 2022, Art Paris s’engage résolument en faveur de l’environnement avec deux thématiques Histoires naturelles et Art & environnement associées à une démarche d’écoconception de la foire, une première dans le monde des salons d’art. » (Communiqué de presse – Art Paris 2022) –

 

A quoi ressemblera le musée de demain ?

Compte tenu de leur rôle « social » les musées doivent aussi tenir compte des tendances et des attentes des visiteurs ; c’est l’orientation « marché ».

 

Dans cet article, Valérie Bonnard, Chargée de mission RSE – Développement durable au sein de la réunion des Musées Nationaux, voit un musée plus inclusif et participatif.

« Il sera moins dans le « donner à voir » et plus dans l’échange. (…) Je pense également qu’il intégrera un peu plus les questions sociales et sociétales, notamment la réconciliation avec notre histoire : le traitement des femmes, des minorités, et la façon dont on présente les œuvres ».

(Source : Ecoresponsabilité : la longue quête des musées et établissements culturels, BPI)

 

Quel rôle pour la technologie ?

Dans le cadre muséal, la technologie est un excellent outil et offre de nombreuses applications.

Au registre de la documentation par exemple, elle prend le relais et enrichit l’approche photographique en proposant des outils performants pour recenser, classer, témoigner…

Idem du côté de l’éducation et de la communication ; les expériences de réalité virtuelle sont notamment très appréciées.

 

L’équilibre est toutefois périlleux, la technologie étant aussi très énergivore.

 

Alors à la question, les musées sont-ils engagés, la réponse est oui, de plus en plus. C’est la raison pour laquelle nous vous encourageons aussi à aller les visiter, de plus en plus.

En panne d’idées ? N’hésitez pas à suivre notre #revuedevisite, hebdomadaire sur  nos comptes Twitter et Facebook.

 

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