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Les NFTs : une révolution pour le monde de l’art ?

NFTs Art et révolution

Les NFTs : une révolution pour le monde de l’art ?

A propos des NFTs, certains parlent de révolution pour le monde de l’art…

Un NFT (Non Fongible Token) est un « jeton unique ». Unique parce que « non fongible », c’est-à-dire qui ne peut pas être remplacé par un objet analogue. Il se différencie ainsi des tokens monétaires (tels que le bitcoin par exemple) qui sont, eux, interchangeables.

Est-ce suffisant pour susciter un tel engouement ? Notamment dans le monde de l’art ?

Quels sont les atouts des NFTs, mais aussi leurs limites ? Comment les acheter ?

Des questions que nous allons tenter de débrouiller dans cet article.

 

Pourquoi acheter un NFT ?

 

Unicité et traçabilité !

Un NFT est un outil utilisé pour représenter un actif numérique (une image, une vidéo, un enregistrement audio, un tweet…) et enregistré sur la blockchain. Pour rappel, la blockchain qui agit tel un registre numérique, est une technologie qui permet de stocker des informations de manière décentralisée et totalement sécurisée. C’est grâce à cette technologie que l’authenticité de l’actif numérique est assurée.

Ainsi, même si une photo ou une bande audio peuvent être accessibles par de nombreuses personnes sur Internet, l’unique propriétaire est le détenteur / la détentrice du NFT. Et c’est gravé dans la blockchain, pas de doute possible.

En cela, les NFTs ont été une véritable avancée en termes de reconnaissance pour l’Art numérique.

D’une part, les NFTs permettent aux artistes numériques de prouver que ce sont les auteurs d’une œuvre numérique. En effet, le NFT permet de reconnaître la propriété intellectuelle de l’œuvre et aura donc un effet en termes de droits d’auteur.

D’autre part, les NFTs permettent aux artistes numériques de monétiser leur travail. Un atout certain alors que le marché de l’art numérique était encore balbutiant. Notons à ce titre que le NFT participe également à la valorisation de l’œuvre grâce à sa capacité à donner de l’authenticité à l’œuvre.

 

Qu’en pensent les collectionneurs ?

Une œuvre d’art est définie comme un actif tangible, pérenne et rare. Quant à son authenticité, c’est un fondement de sa valorisation.

On retient également souvent la nature double des actifs artistiques. Ce sont à la fois des biens de consommation, que l’on peut stocker, exposer et apprécier et des actifs capitalistiques, qui offrent un potentiel de valorisation dans le temps.

Pour les collectionneurs, les NFTs sont la réponse à ces besoins en ce qui concerne l’art numérique. En effet, les NFTs offrent aux collectionneurs l’opportunité de posséder une pièce unique et de la revendre tout en garantissant son authenticité.

D’où sans doute l’engouement pour ces supports qui ont permis aux collectionneurs de se lancer véritablement dans la collection d’art numérique. Une petite révolution tout de même ?!

 

Les NFTs et le marché de l’art

Les NFTs ont fait une entrée remarquée sur le marché de l’Art avec la vente record de l’artiste numérique Beeple en 2021 chez Christie’s pour la modique somme de 69,3 millions de dollars. Record inégalé jusqu’à ce jour, mais on se demande dans quelle mesure cela a été un signal pour les collectionneurs ; le marché des NFTs était-il the place to be ?

En 2022, les NFTs ont représenté 0,1% de la distribution du produit des ventes aux enchères d’art. (source Artprice).

A la forte spéculation a succédé une certaine défiance de la part des collectionneurs traditionnels, vis-à-vis d’un marché disruptif. Défiance renforcée par l’effondrement des cryptomonnaies ! Pour continuer dans les chiffres, si l’année 2021 a enregistré 25 ventes millionnaires, ce n’a pas été le cas de 2022 où il n’y en a eu qu’une seule.

Ce qui est un élément paradoxalement positif ! Comme après chaque bulle, le marché devient plus raisonnable ; on parle même d’assainissement. Restent les vrais collectionneurs, les vrais passionnés. Même s’il est vrai que certains d’entre eux sont plus habitués de l’univers numérique que de celui des galeries.

 

En aparté : les collectionneurs d’art numérique (qui rappelons-le n’est pas né avec les NFTs) seront sans doute intéressés par l’événement suivant : l’acquisition de 18 œuvres numériques par le Musée National d’Art Moderne.

 

Comment acheter des NFTs ?

Il ne s’agit pas de conseils, mais d’informations factuelles que nous avons réunies dans cet article en mode « pense bête ».

Avant tout pour acheter des NFTs il faut

  • Être à l’aise avec la navigation sur Internet ! Beaucoup de choses se passent sur des plateformes spécialisées. Il en existe de nombreuses et les plus importantes sont OpenSea, Rarible, SuperRare ou Nifty Gateway.
  • Posséder ou créer un portefeuille en ligne (pour stocker les NFTs)
  • Être en phase avec l’utilisation de cryptomonnaies ; la cryptomonnaie phare pour l’achat de NFTs dans le monde de l’art est l’Ethereum.
  • S’informer sur les coûts associés à l’achat et à la détention de NFTs (frais de transaction et de stockage notamment).
  • Avoir en tête que la plateforme ne fait pas forcément un travail de curation.

 

Les limites des NFTs

Toute cette cuisine fait partie des limites des NFTs !

Les détracteurs pointent du doigt la nécessité d’avoir des connaissances techniques plus que des connaissances en art. Finalement, le public n’est pas plus large !!

Les NFTs ont également été associés à la spéculation.

Enfin, d’un point de vue écologique, les crypto monnaies sont souvent pointées du doigt pour leur consommation énergétique, qui découle du fonctionnement des blockchains sur lesquelles elles sont adossées.

 

On peut donc conclure en disant que les NFTs ont des atouts et des limites. Compte tenu du peu de recul que nous avons, et des chiffres dont nous disposons, nous ne pouvons pas encore parler de révolution. Toutefois, le marché existe et avec lui ses afficionados. Les NFTs sont sans doute une affaire de Spécialiste et nous pensons qu’il est important de les regarder avec prudence et réflexion pour éviter les mauvaises surprises.

 

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