Point de Collection : art et personnalisation
Point de Collection
Art et personnalisation : Point de Collection fait le point pour vous, et vous explique sa méthode pour que ce soit vraiment personnel.
Pour que ce soit vraiment personnel !
Quelle offre en matière de personnalisation ?
– Les parfums Joe Malone proposent un service Gravure (un message sur le flacon, ou vos initiales sur le capuchon).
– « Nike by you » permet d’imaginer un modèle, je cite, aussi unique que vous…
– Avec My LV Héritage, Louis Vuitton propose de personnaliser certains de ses modèles iconiques.
Des exemples parmi tant d’autres !
Bref vous l’aurez compris, l’heure est à la personnalisation, devenue un incontournable, dans de nombreux domaines, tels que la mode, le luxe, les cosmétiques…
L’art n’est pas en reste, nous allons y revenir.
Pourquoi ce désir de personnalisation ?
Il s’agit en réalité d’un désir d’unicité.
Dans l’art, l’unicité de l’œuvre d’art est ce qui lui donne de l’aura, aura qui se répercute sur son propriétaire.
Au-delà de l’appropriation et du désir de possession, il y a donc aussi la volonté de se démarquer, et cela quelque soit le domaine. Le désir sous-jacent est le désir de reconnaissance.
Peut-on parler de personnalisation en matière d’œuvre d’art ?
Une œuvre d’art est par définition unique, l’unicité d’une œuvre d’art faisant partie de ses caractéristiques.
Toutefois, on peut tout à fait commander une œuvre !
Fut un temps même, où la commande était à l’origine de la création. On pense au patronage, et aux grandes familles de mécènes.
Les œuvres sont alors souvent créées in situ.
A noter que le développement du marché de l’art, tel qu’on le connait actuellement, a été rendu possible par
- La production d’œuvres non dédiées, et donc échangeables,
- L’émergence d’un nombre suffisant de collectionneurs et de marchands.
L’un n’allant pas sans l’autre.
Et aujourd’hui, les artistes oeuvrent sur commande de collectionneurs individuels.
Format, thèmes, palettes, support… les caractéristiques varient, mais au bout du compte, il s’agit d’une œuvre vraiment personnelle.
Point de Collection : votre Personal Art Shopper
Avec Point de Collection, la personnalisation s’entend davantage au niveau de l’accompagnement.
Un tableau qui prend vit dans une collection déjà existante, une sculpture créée sur mesure pour une nouvelle terrasse, une oeuvre iconique, mais adaptée à un budget un peu plus serré, en passant par un multiple par exemple !
Bref, Point de Collection est aux côtés de ses clients, pour les aider à trouver l’œuvre d’art qui correspond à leur projet, quel que soit leur projet. On peut parler investissement, décoration, plaisir, tendances, budget, local art, rencontres… aucun sujet n’est tabou pour nous. Seul le résultat compte. On en fait notre affaire personnelle !