Arts plastiques & soutiens à la création contemporaine, on fait le point !
Dans le domaine des arts plastiques, la création contemporaine bénéficie de soutiens publics et privés. L’Etat, par exemple, intervient à plusieurs niveaux, à savoir l’enseignement, la création et la diffusion.
Dans cet article, nous avons choisi de nous pencher plus spécifiquement sur le rôle des fonds d’acquisitions et autres dispositifs de soutiens, directs ou indirects, à la création contemporaine. Ces dispositifs sont parfois mal connus, des créateurs comme des porteurs de projets, c’est pourquoi nous tournons nos projecteurs vers eux.
Le FNAC et les FRAC sont des fonds d’acquisition d’oeuvres d’art
Le FNAC est une collection d’art contemporain appartenant à la France.
Les FRAC sont issus des lois de décentralisation en 1982 et se déclinent dans l’ensemble des régions de France. Leur objectif est de favoriser l’accès au plus grand nombre à la création contemporaine et de constituer des collections publiques d’art contemporain.
💡 Depuis 2017, les FRAC bénéficient d’un label du Ministère de la Culture, qui sécurise les collections et renforce la mission de ces établissements.
Contrairement aux musées, les FRAC ont la possibilité (voire la recommandation) d’exposer leurs collections hors les murs, c‘est à dire de diffuser la culture !
- D’où viennent les fonds ?
Au niveau national, c’est l’Etat qui finance.
Au niveau régional, l’argent débloqué par l’Etat est complété par des subventions des régions. Les villes et métropoles interviennent également mais plus spécifiquement sur les coûts de fonctionnement.
- Pourquoi les FRAC sont-ils régulièrement décriés ?
Cela se produit généralement au moment des élections, lorsque leurs détracteurs les accusent de dilapider l’argent public.
Leur rôle de diffusion et de sensibilisation nous semble largement prendre le pas. Pour cela, un effort de gestion et de mise en valeur des collections est régulièrement à l’ordre du jour.
A ce titre, l’association Plaftform qui réunit les 23 FRAC a vu le jour en 2005. Elle a pour missions de développer les interactions entre les FRAC, de constituer un centre de d’informations et de favoriser une réflexion collective sur les missions des FRAC. Le rendez annuel « WE FRAC » (c’est-à-dire le Week-End des FRACs) découle de cette réflexion.
Les artistes bénéficient-ils d’autres aides ?
Le soutien des pouvoirs publics ne s’arrête pas à la constitution de ses fonds de collection. En mode liste à la prévert, citons par exemple :
- Le 1% artistique
- Le dispositif 1 immeuble / 1 oeuvre
- Les centres d’art
- Le financement d’écoles d’art
- La mise à disposition d’ateliers
- L’accompagnement de galeries avec des aides financières (participation à une foire internationale, soutien en amont à la production d’œuvres d’art, édition de catalogues ou de livres d’artistes)
- La fiscalité sur le mécénat,
- Le droit de suite
- Ou encore la TVA à l’importation.
L’ensemble de ces dispositifs ont un objectif : encourager la création et participer au rayonnement des artistes français.
Et du côté des initiatives privées ?
Ce sera l’objet d’un prochain article et il y aura aussi matière à parler. D’ici là, n’hésitez pas à nous poser vos questions.