Parlons d’art, allons voir de l’art !
Après nous être demandés “Comment parler d’art?”, parlons d’art et allons voir de l’art !
Aujourd’hui, nous vous emmenons dans les années 60, à la découverte des Nouveaux Réalistes.
Yves Klein, Arman, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Martial Raysse, Daniel Spoerri… ces artistes ont tous une grande renommée, qui plus est à Nice. Saviez-vous qu’ils avaient tous fait partie, à un moment donné de leur carrière, d’un courant : le Nouveau Réalisme ?
Le Nouveau Réalisme est un courant des années 60
Pierre Restany, un critique d’art influent, décide de les réunir, eux et quelques autres parmi lesquels Jacques Villeglé, Raymond Hains… pour leur « singularité collective ».
Cela aboutit dans un premier temps au Manifeste du Nouveau Réalisme, signé le 27 octobre 1960. Une nouvelle version sera ajournée en 1961.
Pourquoi un Manifeste ?
Parce que « C’était dans l’esprit du temps », répondra Daniel Spoerri dans cet interview accordé au journal Le Monde, en 2007.
Lire l’article du journal Le Monde “Le nouveau réalisme par ceux qui l’ont fait”
Le contexte joue. Une certaine fatigue de la peinture de chevalet et de l’art informel, une volonté de parler autrement de leur temps, de « donner à voir » autrement ce temps. Le “Nouveau Réalisme” offre de “nouvelles approches perceptives du réel”.
“Nous assistons aujourd’hui à l’épuisement et à la sclérose de tous les vocabulaires établis, de tous les langages, de tous les types. A cette carence – par exhaustion – des moyens traditionnels s’affrontent des aventures individuelles encore éparses en Europe et en Amérique, mais qui tendent toutes, quelle que soit l’envergure de leur champ d’investigation, à définir les bases normatives d’une nouvelle expressivité” – Pierre Restany, 1er Manisfeste (extrait).
La dimension de « témoignage » est également présente. L’exemple des affiches recomposées de Jacques Villeglé est particulièrement parlant. En associant des morceaux d’affiches récupérées dans les rues de Paris, il raconte son temps, par bribes, et créé, en formes et en couleurs, une nouvelle histoire faite d’autres histoires.
D’un côté le Nouveau Réalisme parle d’une réalité sociétale, et d’autre part, il la montre autrement.
Pierre Restany décrit aussi le Nouveau Réalisme comme un « recyclage poétique du réel urbain, industriel, publicitaire » (60/90, Trente ans de Nouveau réalisme, édition La Différence, 1990).
Pourquoi parler du Nouveau Réalisme ?
Parce que c’est un courant qui nous parle à nous, habitants de ce monde en 2021 ! Et d’ailleurs, les collectionneurs s’y intéressent, de plus en plus !
Et aussi, parce que si vous êtes un habitant de notre monde en 2021, à Nice, une exposition va bientôt être inaugurée au Mamac. Vendredi plus exactement. A découvrir jusqu’au 27 mars 2022.
Pourquoi cette recommandation : aller voir de l’art ?
Dans notre dernier article “Comment parler d’art ?” nous recommandions de multiplier les occasions d’aller voir de l’art. Dans les musées, dans les foires, dans les parcours d’art, dans les galeries… les opportunités ne manquent pas.
Voir de l’art provoque plusieurs effets bénéfiques
- l’art fait du bien, il permet de s’émerveiller, c’est une petite parcelle de liberté, ne la ratons pas !
- l’art fait réfléchir, que l’on aime ou que l’on n’aime pas, il nous interpelle, ne serait-ce que pour s’entendre dire à soi-même “je n’éprouve rien”.
- voir de l’art permet au collectionneur d’affiner ses goûts.
A ce titre, nous créons un nouveau # : #revuedevisite. Revue de visites de galeries, de musées, de foires, de déambulations dans les rues. Nous avons hâte d’avoir vos retours et n’hésitez pas à partager vos propres #revuedevisite.