Voyage en contre-plongée dans le monde de la collection
Aux côtés des voitures, des jouets, du vin, des montres… l’art est une catégorie d’objets de collection assez en vogue. Une question se pose : quel est le but d’une collection d’art :
la collection elle-même, et ce qu’elle dit de nous, ou l’investissement ?
Zoom sur le marché de l’art
Si l’on parle d’investissement, on considère qu’il existe un marché de l’art. Et c’est le cas. Il en existe même deux : le marché primaire et le marché secondaire.
Ces deux marchés se différencient par l’historique des œuvres vendues : sur le 1er marché, les œuvres sont mises sur le marché pour la première fois. Le marché secondaire s’apparente au marché de l’occasion.
Collection d’art : investissement ou achat plaisir ?
Cela dépend de l’acheteur (ou collectionneur).
Pour 80% des collectionneurs, le but principal de la collection n’est pas l’investissement. Oui, vous avez bien lu et on a bien vérifié nos sources ! Toutefois, l’art fait pleinement partie de la catégorie des investissements plaisir, c’est à dire des placements qu’une personne va faire dans un domaine qui le passionne. Comme nous le disions en introduction, on pense rapidement aux voitures, mais aussi aux montres, très à la mode chez les Hommes, ou encore au vin, aux bijoux, aux livres anciens…
Peut-on parler de couple rendement / risque dans l’art ?
Ce ratio n’est pas le premier étudié par le collectionneur d’art ! Cela dit les deux notions existent.
Le rendement s’entend à court terme et sur la durée.
A court terme, nous aimons parler du rendement émotionnel que procure une œuvre d’art ; plus qu’un relevé de portefeuille. Sur la durée, il s’agit de perspectives de rendement, c’était à dire d’évolution positive de la cote de l’artiste.
Quant au risque, tout comme les autres actifs, l’art n’est pas sans risque.
Risque de scandale, risque de tendance, risque de faux, risque de désintérêt…
Comme pour tout un investissement, dès lors qu’il est question de risque, il faut penser à le limiter, ou l’encadrer, et pour cela, faire appel à un conseil n’est pas une mauvaise idée.
Et à part pour investir, pourquoi avoir une collection d’oeuvres d’art ?
Parce que l’art fait du bien : on parle de bien-être psychologique.
C’est tellement vrai que dans plusieurs pays, y compris la France, on prescrit de l’art ! Le Mo.Co de Montpellier s’est par exemple associé avec le CHU de la même ville pour proposer des séances de thérapie muséale.
Parce que l’art est socialement valorisant.
D’une part, être collectionneur permet d’appartenir à un club, plus ou moins fermé, d’échanger avec d’autres passionnés.
De plus, être collectionneur est également valorisant en termes d’image ; en étant collectionneur on est un peu mécène.
Parce que une collection d’art est une autre manière de raconter une histoire
Sa propre histoire, en l’occurrence, et de la transmettre. Une collection raconte nos valeurs, nos émotions. Et puis une collection, c’est aussi une accumulation de moments, de souvenirs.
Ainsi que ce soit pour investir, ou pour une des raisons égrainées ci-dessus, collectionner des œuvres d’art est un moyen de réunir passé / présent et futur dans un même élan, de mêler la grande Histoire avec notre propre histoire et d’en avoir conscience chaque jour.
Et pour finir, il est très plaisant de citer Umberto Eco « Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession ». Cela résume finalement assez bien tout ce que nous venons de dire.
Vous avez envie d’en parler ? N’hésitez pas à nous contacter..