Le mécénat d’entreprise : quelles sont les principales tendances du secteur en France ?
Le mécénat et l’entreprise, quelle histoire !
Avant d’être échangé sur un marché avec ses règles et ses acteurs, l’art était commandité, par de riches mécènes, qui avaient pour objectif de supporter les arts, et d’afficher leur statut de bienfaiteur, afin de glorifier leur famille, leur entreprise ou leur institution religieuse. Une tendance très forte aux 14ème et 15ème siècles.
Le marché de l’art tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est ensuite développé grâce à l’apparition d’acteurs tels que les marchands et les collectionneurs. Les œuvres ne sont plus créées in situ pour vénérer un patron, mais réalisées en plus petite taille, pour des bourses aussi plus modestes, et échangées sur un marché de l’art appelé à se développer.
Les entreprises n’ont néanmoins pas disparu de la scène et on assiste même à un retour en force. Les lois successives sur le mécénat y sont pour quelque chose. Pour quels objectifs et avec quelles perspectives ? C’est l’objet de cet article.
Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise et pourquoi être mécène ?
D’après le Baromètre du mécénat d’entreprise en France, réalisé par Admical, les 3 grands objectifs des entreprises pour faire du mécénat sont :
- Incarner les valeurs de l’entreprise
- Valoriser son image et sa réputation
- Renforcer un ancrage territorial
Nous reviendrons sur ces objectifs.
On dénote aussi une vraie volonté d’engagement, et notamment depuis la crise Covid. Un retour au sens, affirmé.
Dans cet article – La communication, l’Art et le mécénat – on vous parlait de l’authenticité de l’engagement, qui prime pour de nombreuses entreprises.
Un article à lire et à relire, car c’est aussi l’occasion de revenir sur la « Raison d’être » d’une entreprise, une notion introduite par la récente loi Pacte, avec l’objectif de reconnaître un intérêt social aux entreprises. Nous y croyons fort.
Mécénat d’entreprise : quelles perspectives ?
Un budget à la hausse
D’un point de vue du budget, les perspectives sont encourageantes !
En effet, toutes tailles d’entreprise confondues, les projections de budget alloué au mécénat est stable pour 74% des entreprises interrogées, et même en augmentation pour 19% d’entre elles.
Besoin de sens
On note une volonté croissante de la part des entreprises de porter des projets qui incarnent ces dernières. Et d’ajouter que parmi les priorités de stratégies de mécénat à venir, citées par les entreprises, la perspective d’ « articuler davantage les stratégies de mécénat et de RSE » arrive en tête.
Recherche d’un ancrage territorial
Globalement, en France, le baromètre Admical fait ressortir une grande disparité selon les régions. En Provence Alpes Côte d’Azur, le taux d’entreprises mécènes ayant déclaré́ leurs dons auprès de l’administration pour l’année 2020, s’élève à 2,75% ; un taux relativement faible par rapport à d’autres régions.
Ceci peut s’expliquer par le tissu économique local. De nombreuses entreprises ne déclarent pas leurs dons, notamment les TPE / PME. Ce qui nous permet d’enchaîner sur une note d’optimisme. Il reste beaucoup d’initiative à accompagner !
Tous les chiffres en détail là ➡️ Le Baromètre du mécénat d’entreprise en France – Admical
Le mécénat d’entreprise et la culture : exemples
Et si on finissait par des exemples concrets ?
On aime par exemple la « Raison d’Etre » de la maison Hennessy, qui comprend notamment un volet culture et patrimoine. Pour ce dernier, Hennessy s’implique dans le tissu culturel & historique local. Il y a du mécénat d’art & d’histoire, avec la participation à la rénovation d’un monument de Cognac. Il y a aussi de nombreux soutiens à la culture locale et à ses événements (Musée, Festivals, Théâtre à Cognac) et même un prix littéraire.
A l’Est, à Nice, cet été un appel à mécénat a été lancé par le Musée des arts asiatiques.
Objectifs : créer de nouveaux événements en utilisant le potentiel extérieur du Musée, qui reconnaissons-le ouvre le champ des possibles. Soirées DJ sur le toit ou projection de films sur l’enceinte circulaire…
La saison de ski débute, mais on a presque envie que l’été revienne vite pour découvrir la suite.
Avez-vous des exemples remarquables à nous faire connaître ? N’hésitez pas à nous en faire part.